Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Selyn's blog
Selyn's blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2006

premieres impressions de växjö, Suede

on nous a pris en charge des l'arrivee a l'aeroport (jeudi). c'etait des etudiants qui sont dans l'association pour l'accueil des etudiants etrangers. et je dois avouer que pour le vivre maintenant l'accueil que nous faisons aux etrangers a nancy (je ne sais pas ce que ca vaut ailleurs) est vraiment pas terrible!! parce que c'est tres rapidement que l'on se perd et qu'on perd ses moyens! et j'avoue que c'est maintenant, et un peu tard en fait, que je mesure a quel point c pas evident de quitter son pays pour une duree de ce type et a quel point l'accueil realise sur place est primordial!!

j'ai rencontre des gens de partout : allemagne, hollande, usa, mexique, canada, japon, espagne, italie, france... parce que ca fatigue aussi de parler anglais toute la journee, d'avoir les cours en anglais..

en tous cas c'est genial de parler a tant de gens qui viennent de partout, d'echanger des opinions avec pleins de gens differents, issus de cultures differentes.. et je me dis que ce n'est que le debut!

ce pays semble être sublime et offrir des surprises de tous genres... rien qu'en survolant hier j'etais colle a mon hublot en regardant les paysages : la mer et les lacs geles, de grandes etendues sauvages recouvertes de neige, des maisons rouges de temps a autres. stockolm a l'air d'etre une ville fantastique, qui semble être composee d'une multitude d'iles... j'ai hate de voir ca!!!

sinon les cliches sur les suedois et leur proprete et leur hygiene de vie est... pour l'instant assew verifiee a mes yeux! on a eu des presentations tout l'apres midi sur l'ethique, le respect d'autrui completement integre aux modes de vie suedois.. et sur leur rapport a l'alcool qui semble assez violent!! ya une soiree d'organisee ce soir, je verrais ce que cq donne! mais c super cher et va bien m'appuyer dans mes bonnes resolutions! je m'etais motivee pour sortir hier, mais le froid et la longue file d'attente ont eu raison de ma motivation, ainsi que mon mal de tete.. je suis donc allee me coucher gentiment et ce soir la motivation est presente! d'autant plus que j'ai rencontre des personnes vraiment sympas aujourd'hui!!

par contre les cliches relatifs aux suedois et suedoises grands, beaux et blonds ne sont pas vraiment verifies!! il y en a, mais pas en majorite!1 les filles ne sont pas toutes des canons en tous cas, et les mecs non plus.. apres peut etre je suis mal tombee!!

nous avons visite la ville aujourd'hui avec l'universite, et j'y etais alles hier avec d'autres etudiants. elle est petite, un petit centre ville avec une rue principale et quelques rues autour, mais rien de majestueux.. ca doit etre plus petit que nancy!! ma chambre est sur le campus, qui est un vrai campus a l'americaine, chose que je n'ai jamais connu!! ma chambre est hyper grande, je pense que ca fait bien 25 metres carres, avec salle de bain et toilettes perso et on partage une cuisine a 7 : une hollandaise, une japonaise, un finlandais, 2 suedoises et qql doit encore arriver.. c bien sympa comme systeme. yq une piece commune avec tv et chaine hifi et des canap.. et c comme ca a tous les etages, doit yavoir 4 "korridors" avec le meme principe par etage.

il y a tout sur le campus, et il y a vraiment moyen de s'enfermer ici et de ne plus en sortir!! ce qui peut etre dangereux, c'est pour ca j'ai achete un velo et vais le rentabiliser, aller a la piscine.. et adherer a l'association de sport.. parce que nous sommes obliges d'adherer a l'une des associations du campus. yen a que 5 et c assez marrant car ce sont plus des associations pour les gens issus de differentes regions. donc en gros on doit adherer alors que personnellement le nord ou le sud de la suede pour moi c la suede!! mais ca donne des reduc pour les soirees, so... mais j'avoue que j'ai le sentiment de beaucoup payer, mais c un peu pareil a tout debut d'annee!!

sinon la vie est chere, mais moins que ce a quoi je pensais. et puis c tellement drole de faire les courses sans rien comprendre a ce au'il y a ecrit sur le produit que'on achete!!! on a bien rigole hier dans le supermarche.. et ya des trucs qu'ont l'air vraiment tres bizarre... apres a voir ca se trouve a bon... le fromage c bon et pourtant je me dis qu'un etranger face a un epoisse doit halluciner et nous prendre pour des fous!!

l'universite organise des sejours en russie d'une semaine pour pas grand chose par rapport au cout global!! pour aller a helsinki, saint petersbourg et moscou!! je trouve ca super, c vraiment des villes que j'ai envie de decourvrir!! et puis bouger en suede aussi, et dans les pays avoisinants! tant qu'a etre dans cette region du monde, autant en profiter!!

j'ai surement oublie des milliards d'informations, mais bon, il faut savoir garder des choses pour la suite aussi!!!

sinon je commence les cours lundi et je vous tiens au courant de resultat!!

quant aux photos je dois racheter le cable que j'ai perdu au mali depuis 6 mois pour passer les photos sur mon ordi, et maintenant que j'ai plus la super cle de ma colloc cherie, ben.. faut que je m'en occupe.. mais d'ici peu promis!!

a tres bientot,

biz

selyn

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais nan l accueil est tres bien a l ICN pour les etudiants etrangers!!!!! Depuis qu il y a globe and co en tout cas :P
Publicité